Décédé depuis le mois de septembre 1997, le deuxième présidé de la République démocratique du Congo, le Maréchal Mobutu sese seko a été enterré à Rabat au Maroc.

Abandonné à sa seule famille , le mausolée de l’unificateur et pacificateur de la RDC alors Zaïre n’a nullement fait objet des visites des officiels congolais et aucune initiative n’a été prise pour le rapatriement de sa dépouille mortelle en RDC terre de ses ancêtres . Ces derniers 48 heures le mausolée du président et fondateur du mouvement populaire de la révolution est l’objet de visite de plusieurs officiels congolais se trouvant au Maroc pour soutenir les léopards qui seront opposés aux lions d’Atlas ce mardi 29 mars.

Parmi ces officiels qui se sont recueillies devant le mausolée du Maréchal, figurent les Députés nationaux Ngoyi Kasanji et Guy Mafuta qui font partie de la délégation de 10 élus du peuple délégués par le bureau de l’Assemblée nationale pour soutenir nos léopards au royaume chérifien .

A en croire ces Députés le recueillement dans ce mausolée est très important et significatif car c’est le défunt Maréchale Mobutu qui fut le fondateur des léopards.

« A quelques heures de la rencontre nous sommes allés nous recueillir là où repose le fondateur des léopards. Ici est enfermé une grande partie de l’histoire de notre pays  » , a fait savoir le député national Guy Mafuta .

Bien avant lui le député national et ancien gouverneur du Kasaï oriental Ngoyi Kasanji avait signifié la raison de la visite du mausolée du grand léopard par le fait qu’il a donné à nos léopards 2 titres de champion d’Afrique à la CAN, ainsi qu’une qualification, l’unique d’ailleurs, à une coupe du monde .

Le reste du feu Maréchal Mobutu enseveli au Maroc portera t il bonheur à nos léopards ? Les prochaines 15 heures qui suivent nous donneront certe la réponse .

 

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous