Le 10e anniversaire du début des tueries de civils par les ADF dans la région de Beni sera célébré ce mardi 15 octobre 2024. Dans la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, un culte œcuménique se tiendra au stade de Ngadi, dans la commune de Ruwenzori. Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Nyofondo Jacob, qui confirme ce programme, affirme que des dispositions sécuritaires ont déjà été prises pour assurer la sécurité des participants.

Cette journée sera célébrée sous le thème local « Mémorial dans la vie des hommes ». À cette occasion, Maître Pépin Kavotha, président de la coordination urbaine de la société civile, appelle la population à participer massivement à cette activité qui commencera par une caravane partant de la mairie jusqu’au rond-point Nyamwisi, avant de prendre des véhicules jusqu’à Ngadi.

Pendant ce temps, le secrétaire adjoint du Syndicat des enseignants du Congo, antenne de Beni, Justin Mbululi, appelle les enseignants à observer cette journée à la maison ce mardi 15 octobre. Il indique que le SYECO Beni a notifié la mort de 7 enseignants et de plusieurs élèves tués par les ADF dans la région de Beni.

À Butembo, une marche pacifique est annoncée par la coordination des mouvements citoyens et des groupes de pression pour ce mardi 15 octobre 2024. Les organisateurs soulignent que l’objectif de cette marche est d’apporter un soutien aux militaires des FARDC qui combattent contre l’agression de la RDC par le Rwanda, sous le label du M23.

10 ans après, les ADF continuent de faire parler d’eux

La première attaque des ADF dans la région de Beni remonte à l’année 2014. Les premières victimes ont été abattues dans le village de Kokola, dans le secteur de Beni-Mbau. Depuis lors, ce groupe terroriste commet des exactions contre les populations civiles. Les ADF se sont éparpillés jusqu’au territoire de Lubero et même dans la province de l’Ituri, notamment dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.

Pour tenter de mettre fin à ce groupe terroriste d’origine ougandaise, selon plusieurs rapports, les gouvernements congolais et ougandais se sont mis d’accord sur la mutualisation des forces de leurs armées. C’est dans ce sens que les FARDC et l’UPDF mènent des opérations conjointes depuis le 30 novembre 2021. En dépit de cela, les terroristes n’ont pas cessé de s’attaquer aux paisibles populations.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous