La commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, s’est réveillée sous le choc dimanche 17 août 2025. Dans la nuit de samedi, vers 21 heures locales, des éléments des ADF ont attaqué cette localité située à 30 kilomètres au nord de la ville de Beni. Le quartier Mbimbi a été particulièrement pris pour cible, selon des sources locales.
L’attaque a coûté la vie à au moins neuf personnes et plusieurs maisons ont été incendiées par les assaillants, selon un bilan provisoire. Certaines victimes sont mortes calcinées. Des témoins rapportent que plusieurs jeunes auraient été surpris dans une salle de projection alors qu’ils suivaient un match de football. Des blessés graves ont également été signalés et sont pris en charge à l’hôpital général de référence d’Oicha.
Cette nouvelle tuerie survient seulement 72 heures après celle de Mayimoya, toujours en territoire de Beni, où des civils avaient été massacrés par les ADF. Des voix s’élèvent pour dénoncer la recrudescence de ces violences et appellent à une implication urgente des autorités militaires afin de traquer sérieusement les assaillants, qui risquent de progresser vers la ville de Beni, actuellement relativement calme.
Gires Kasongo
