La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), a fermé sa base militaire de Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Établie il y a 10 ans pour contrer la menace que représentaient les rebelles ADF, cette base a été fermée officiellement jeudi 06 Avril 2023 et remise aux autorités locales qui ont d’ailleurs salué le travail effectué par les casques bleus de la Monusco pour sécuriser les populations civiles.

Pour le Mwami Saambili Bamukoka, chef de la chefferie des Watalinga, la présence de la Monusco dans son entité, a largement contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Nous avons un sentiment de reconnaissance pour le travail abattu par les différents contingents qui se sont succédés ici. Nous pouvons dire que la situation sécuritaire est relativement calme. Nous faisons partie du territoire de Beni. Alors que les autres entités continuent à être menacées, chez nous, c’est un peu calme. Nous pouvons dire que la situation est un peu sous contrôle. », a-t-il fait savoir.

La société civile/Forces vives noyau de Watalinga a elle aussi, salué la contribution de la MONUSCO au retour à la paix dans la zone. Aujourd’hui, la population peut y vaquer librement à ses occupations sans crainte, les femmes vont et reviennent des champs sans se faire attaquer, a fait savoir Odette Zawadi Nganda, présidente de cette structure citoyenne.

La base militaire de la Monusco à Kamango a certes fermé, mais la Monusco reste. Elle reste dans la zone et c’est d’ailleurs Odette Zawadi Nganda de la Société civile/Forces vives Noyau de la chefferie de Watalinga qui le rappelle : le travail va continuer avec la Monusco, à travers les outils de communication et de protection des civils que la Mission a mis en place.

 » Au regard de l’importance de cette opération dans la protection des civils, la MONUSCO est disposée à accompagner la Commission nationale de contrôle des armes dans la poursuite des opérations dans la ville de Beni  » a affirmé le chef de bureau au cours de la cérémonie.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous