La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) a fermé sa base militaire de Mutwanga, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette fermeture entre dans le cadre du plan de transition en vue d’un retrait progressif, ordonné et responsable de cette mission de la RDC.

Lors de la cérémonie officielle de fermeture de cette base militaire, les autorités administratives locales et les représentants de la population ont salué de vive voix, le travail abattu par les casques bleus de la Monusco dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Le fait que la Monusco se retire de Mutwanga, est un signe que le travail a été accompli et que la sécurité est redevenue dans la zone. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Monusco avait installé cette base ici en 2021, pour lutter contre les groupes armés et sécuriser les populations, aux côtés des FARDC », affirment les sources onusiennes.

La population de Mutwanga dit reconnaître les efforts de la Monusco dans la sécurisation de cette entité et le ravitaillement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC en carburant.

« La sécurité est là, sauf que c’est par manque de connaissances des jeunes qui ne connaissent pas le travail de la Monusco qui nous aidait à ravitailler les FARDC avec du carburant […]. C’est avec regret que nous avons accueilli cette décision de fermeture de la base militaire de Mutwanga », déclare Sifa Mbahingana Kanyere, membre du groupe des activités basées sur le genre en partenariat avec la société civile.

Il sied de signaler que le secteur de Ruwenzori ne reste qu’avec la base militaire de la Monusco de Kilya. Celle de Mutwanga fermée, a été cédée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo avec une partie des installations de la Mission Onusienne.

Gires Kasongo, correspondant

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous