Des blessés par armes lors de différentes violences rebelles sont pris en charge gratuitement par le Comité International de la Croix Rouge (CICR). Dans la région de Beni, ces blessés sont admis à l’hôpital général de référence de Beni.

Ce jeudi 26 janvier 2023, le CICR a organisé une visite aux malades avec les journalistes pour connaître l’évolution de leur état de santé.

Lors de cette visite, les malades blessés par balles, conduits à l’hôpital général de référence de Beni, ont rassuré sur une bonne évolution de leur état de santé. Ils remercient le CICR pour cette prise en charge médicale totale.

Parmi ces blessés, figurent les victimes de l’explosion d’une bombe à Kasindi. Ils étaient au total 27 dont 8 ont été évacués en ville de Goma  selon le département de chirurgie de l’hôpital général de référence de Beni .

d

« Vraiment, nous disons infiniment merci au CICR. Nous mangeons trois fois la journée. On nous soigne sans demander de l’argent grâce au CICR. J’étais blessé lors de l’explosion d’une bombe à Kasindi. La santé évolue petit à petit, je crois qu’après un certain temps, je serai guéri. Moi aussi je suis venu de Kasindi. C’est le CICR qui nous avait évacué dans l’urgence, vraiment que Dieu bénisse le bienfaiteur », ont-ils témoigné.

Docteur Fikiri Franck, médecin directeur de cet hôpital, a profité de cette occasion pour appeler tous les blessés par armes à venir se faire soigner gratuitement grâce au partenariat avec le CICR

« Tous les malades blessés par armes qui traînent encore dans la communauté ou qui continuent à hésiter de venir se faire soigner à l’hôpital, je crois que c’est ici l’opportunité de saisir encore l’information. Le partenaire CIRC est encore là, qu’ils viennent se faire soigner gratuitement à l’hôpital général de référence de Beni », a-t-il lancé.

Pour sa part, le Chef de bureau du CICR en ville de Beni, est revenu sur les missions de cette organisation humanitaire. Angelo Willy Botolahy, précise que CICR appui l’hôpital général de référence, pour permettre une bonne prise en charge gratuite et de qualité. Le Chef de bureau du CICR, remercie le personnel soignant de l’hôpital général de référence de Beni pour le travail qu’il est entrain d’abattre pour sauver des vies humaines.

« Le CIRC est une organisation humanitaire indépendante, impartiale. Nous avons comme mission d’apporter protection et assistance aux victimes des conflits armés. Ce que nous faisons ici avec l’hôpital général de référence, c’est une illustration justement de notre mandat. On essaie de venir en aide aux personnes qui sont blessées, on essaie de les soutenir, pour permettre une prise en charge gratuite et de qualité », a-t-il fait savoir.

En termes des statistiques, le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a pris en charge au total 489 cas de blessés par armes dans la région de Beni, de janvier à décembre 2022, dont 398 cas à l’hôpital général de référence de Beni.

 

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous