Le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR), dit avoir identifié dix structures sanitaires qui utilisent son emblème abusivement en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Après sensibilisation de ces structures, l’emblème « Croix Rouge » a été remplacée par ceux qui conviennent selon l’appartenance de ces structures.

C’est par exemple au Dispensaire Caphy, situé dans le quartier Pasisi, en commune de Bungulu où cet emblème « Croix Rouge » a été remplacée par celui qui symbolise les hôpitaux « H » ce mardi 23 Mai 2023. Le CIRC dit avoir fait la même chose dans cinq autres structures prises pour échantillons.

Muhindo Muliro Jean, responsable du Dispensaire Caphy, dit avoir mis cet emblème du CICR par ignorance. Après être sensibilisé, il a accepté le remplacer. Il appelle d’autres qui utilisent cet emblème abusivement à faire autant.

Nous ne savions pas que cet emblème était uniquement pour le département de la Croix Rouge. Après la sensibilisation, il nous a été dit que partout où cet emblème se trouve, il faut qu’il soit enlevé. Les autres qui l’utilisent encore, je leur dis d’accepter ce qui a été dit et qu’ils l’enlèvent. Je remercie la Croix Rouge pour nous avoir sensibilisés, afin que nous puissions quitter dans l’ignorance », a dit Muhindo Muliro Jean au micro de 24News Agency.

A cette occasion, le CICR appelle les responsables des structures sanitaires à s’informer au préalable avant de mettre un emblème sur le bâtiment et/ou sur toute chose.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous