Les États unis sont très préoccupés par l’usage disproportionné des forces par des agents de sécurité face aux manifestants à Kinshasa lors de la marche de l’opposition du 20 mai .

C’est ce qui nous révèle une note aux médias rendue publique ce lundi 22 mai qui a attiré l’attention de 24newsagency.

Dans ce communiqué les États-Unis font savoir que son engagement en faveur de droit de se réunir , de la liberté d’expression et de la liberté de presse est inébranlable car ces droits sont le fondement d’une démocratie saine .

Les États-Unis tout en soulignant l’importance de manifester pacifiquement , soutiennent le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et aspirations .

Les États-Unis saluent l’engagement rapide du gouvernement à identifier et à mettre aux arrêts les agents de sécurité responsables d’usage de force disproportionnée et saluent l’affirmation du gouvernement congolais via le Ministre des droits humains de l’importance de la justice pour les responsables des violations des droits de l’homme .

 

Signalons que dès les premiers instants de la circulation des vidéos compromettantes sur la violation des droits de l’homme ,les autorités congolaises avaient ordonné l’arrestation immédiate de tout agent de sécurité reconnu coupable .

Au total 3 policiers ont été arrêtés le samedi en attendant la poursuite des enquêtes .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous