L’accès à l’électricité en République démocratique du Congo, atteste un déficit criant, tournant entre 15 et 17%, largement inférieure à la moyenne africaine qui tourne autour de 35%. Une situation décriée dans un pays avec un potentiel hydroélectrique rare, et un barrage d’Inga capable d’alimenter une bonne partie du continent.

Face à ce déficit, nombreux des habitants de la capitale et d’ailleurs, se tournent vers les énergies renouvelables, faisant booster ce marché que d’aucun découvrent par contrainte. Ainsi donc, les ingénieurs dont la plupart sortis de l’Institut supérieur des techniques appliquées, (Ista) trouvent du travail dans cette nouvelle industrie.

Les opérateurs petites et moyennes entreprises deviennent légions et investissent dans cette industrie avec des offres allant de 800 à 6000 dollars voire plus. Avec une bourse de 1400 dollars américains, certains fournisseurs mettent à la disposition des clients un kit capable de fournir d’électricité pouvant alimenter 1 congélateur de 150 litres, un téléviseur de 65 pousses, 10 à 12 ampoules, 2 ventilateurs et de charger quelques appareils.

« J’ai décidé de débourser 1200 dollars pour mettre le panneau solaire car, j’étais au bout avec les services défaillants de la société nationale d’électricité. Maintenant, je peux dormir tranquille, bien que je ne peux pas avec le panneau solaire utiliser les climatiseurs », nous a déclaré un habitant de la commune de Kasa-Vubu.

 

La Rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous