Les enseignants mécanisés de la sous-division scolaire de Bulongo dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, s’insurgent contre le mode de travail de la banque TMB. Ces professionnels de la craie accusent cette banque de ne pas bien les servir dans le paiement de leur prime.

Ces enseignants indiquent que selon la législation congolaise, les travailleurs doivent être payés au lieu de travail et au temps convenu. Tout en rappelant que la TMB avait dans son accord avec le gouvernement congolais accepté de payer les enseignants à leurs lieux de travail, elle doit respecter cet accord.

D’après Benzete Kasereka Thalyambeva, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO-Bulongo), les enseignants de la sous- division de Bulongo courent beaucoup de risques dans le voyage vers la banque sur la route Beni-Kasindi qui est très insecurisée.

« La TMB a signé un accord avec le gouvernement selon lequel, elle paiera l’ensegnant à son lieu de travail mais nous sommes en train d’observer que cet accord n’est pas respecté, parceque les enseignants ne sont pas payés dans leurs lieux de travail; ils sont obligés de descendre sur Beni pour aller toucher leur salaire. Il n’y a pas de guichets ici à Bulongo », a-t-il fait savoir.

Les enseignants promettent mener des actions de grande envergure si et seulement si la TMB continue à leur rendre difficile le payement de salaire.

GK.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous