Le centre d’enrôlement des électeurs, situé au village Mabuku, à près de sept kilomètres de Maboya, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a été visé par une attaque des hommes armés non en encore identifiés, la nuit de jeudi au vendredi 10 mars 2023. 

L’information est confirmée par Jean de Dieu Mbusa Kayitula, acteur politique de cette région qui soutient que ces assaillants voulaient vraisemblablement s’emparer des matériels électoraux de ce centre.

« Ces assaillants ont été repoussés par des miliciens Mai-mai du groupe UPLC basés dans la zone. Ils n’ont pas pu réussir leur opération. Le calme est revenu quelques instants plus tard », affirme notre source.

La société civile locale, déplore ce comportement de ces inciviques. Cette structure citoyenne invite les services de sécurité à renforcer les éléments de la police dans les centres d’inscription, afin que les opérations d’identification et enrôlement se passent normalement.

Il sied de rappeler qu’un autre centre d’enrôlement des électeurs a été attaqué par des inconnus armés, la nuit de mercredi au jeudi 09 mars 2023 à Butuhe, dans la chefferie des Bashu, où un kit électoral avait été emporté.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous