La date du 20 mai 2023 restera gravée dans la mémoire des membres de l’opposition en RDC, qui ont vu leur marche être réprimée violemment par la police .

Certaines vidéos rendues publiques dans les réseaux sociaux ternissent l’image de la police nationale congolaise d’autant plus que rien ne peut justifier la brutalité subie par certains manifestants de l’opposition peu importe la raison.

Dans l’une de ces vidéos, on voit un jeune garçon malmené par les éléments de la PNC et tiré à même le sol comme un sac de cosette de manioc .

On aurait bien voulu que la police empêche cette marche dans les sites non autorisés, mais cela ne veut pas autant dire qu’il faut réprimer avec une telle barbarie .

Ces images n’ont pas laissé Jean-Claude Katende sans mot , il a amèrement regretté que la police agisse ainsi sous le règne de Félix Tshisekedi.

J’ai des larmes aux yeux quand je vois la police faire ça sous le régime Tshisekedi . Inimaginable ,partageons jusqu’à ce qu’elle arrive chez le président Tshisekedi . En quoi ce petit qui est torturé est un danger pour la police ou le régime ? « , s’est questionné le président de l’association africaine de droit de l’homme ( ASADHO) .

Signalons que plusieurs personnes ont été interpellées lors de cette marche , parmi lesquelles le Député provincial, Mike Mukebayi.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous