« On ne peut pas accepter que dans une administration où certains agents ne sont sous payés , certains fonctionnaires puissent s’octroyer plusieurs primes  » a déclaré le Vice-premiier Ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau.

Le Vice Premier Ministre en charge de la fonction publique , modernisation de l’administration et innovation de service public Jean Pierre Lihau Ebua a fait le point sur l’état de l’administration publique en RDC sur une radio de la place le mercredi 14 juin.

Le patron de l’administration publique en RDC a passé au peigne fin les points saillants de son ministère , du processus de la maîtrise des effectifs à celui de la mécanisation des agents non payés ,en passant par l’épineux phénomène des doublons,cumulards et fictifs.

Jean Pierre Lihau Ebua s’est ainsi insurgé contre cette situation qui place certains fonctionnaires au rang des privilégiés alors que d’autres reçoivent des primes très ibsignifiantes.

 » Plusieurs fonctionnaires impliqués dans ce dossiers sont entrain de répondre de leur forfait , on a arrêté les responsables de cette mafia ,tandis que ceux qui ont été impliqué de bonne foi sur base des arrêtés interministériels doivent des explicationson ne peut pas accepter que dans une administration où certains agents sont sous payés, certains fonctionnaires puissent s’octroyer plusieurs primes  » , a fait savoir Jean Pierre Lihau Ebua.

Répondant à une question pour savoir que préconise l’état congolais pour arrêter l’hémorragie dans l’administration publique , Jean Pierre Lihau a fait savoir que l’administration publique procède d’abord à la désactivation des primes indûment perçues ,y ensuite elle va procéder à l’écartement de la liste des agents de l’administration publique de tous les agents non réguliers .

Pour se faire , l’administration publique va procéder sur base des listes déclaratives de chaque Direction .

Il faut savoir que sur base du rapport de l’IGF , l’état congolais perd chaque mois plus de 148 milliards de francs congolais qui sont indûment perçus par des agents détenteurs de faux arrêtés , ou arrêtés fantaisistes créés pour le besoin de la cause, des cumulards , des agents fictifs et des doublons .

Plusieurs d’entre eux percevaient plusieurs salaires dont l’agent qui percevait le plus de salaire ou prime touchait à lui seul 33 primes dans différentes administrations par mois.

Selon le rapport de l’IGF , 961 agents sont impliqués dans cette grande mafia ,dont certains sont déjà entre les mains de la justice.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous