Les autorités du canal de Suez ont confirmé ce lundi que le géant porte-containeur qui a échoué le mardi passé en bloquant le trafic maritime, a commencé à flotter.
Une vidéo publiée sur Facebook ce matin paraît montrer la poupe du navire porte-containeur a déjà en train de balancer ,en ouvrant l’espace dans l’une des principales voies maritimes du commerce mondial.
Dans cette vidéo apparaît aussi des remorqueurs en mouvement au tour de ce géant navire ,et de grands bruits de célébrations.
Selon BBC et El pais, la position du navire a déjà été corrigé à 80% en s’éloignant 102 mètres de la côte.
Les mouvements vont être repris quand la marée va atteindre 2 metres dans sa profondeur maximale . Hier déjà les pas très importants ont été franchi avec la libération du gouvernail et des hélices dans une opération qu’à connu la participation de 12 remorqueurs qui tentent de retirer ce navire de 400 mètres de long .
Cette voie est l’unique reliant l’Afrique de l’Asie et est très importante pour de nombreuses importations de l ‘Asie vers l’Afrique et vice-versa.
Dimanche déjà 327 navires en provenance de l’Asie pour l’Afrique étaient bloqués faute de passage. Ceux ayant les plus grands dépôts des combustibles en Afrique ont contourné pour atteindre l’Afrique .
Ce communiqué des autorités du canal de Suez est un ouf de soulagement pour plusieurs agences maritimes évoluant dans ce canal.
Zephy Pengume