Après plusieurs efforts consentis la nuit de samedi à ce dimanche matin pour remporter ce qui est le plus grand porte-containeur du monde qui a échoué il ya 5 jours au canal de Suez ,le matin de ce dimanche,un communiqué a fait état que les hélices et le gouvernail ont été libérés.
Ce communiqué a été fait par la société des services maritimes Gulf Agency Company(GAC ) qui a son siège à Dubaï et qui opère dans ce canal .
Le groupe GAC informe en citant les autorités du canal de Suez que » le navire est encore immergé au large du canal , malgré qu’il a eu un léger mouvement latéral « .
Selon le communiqué de l’autorité du canal de Suez , un dragage de 27 milles mètres cube du sable a déjà été effectué dans les côtes où ce navire a échoué la proue du navire en atteignant une profondeur de 18 mètres , Osama Rabie , l’autorité responsable du canal informe aussi que ,les travaux pour décharger le navire vont se poursuivre 24/24 chaque jour ,les travaux de dragage s’effectueront pendant la journée et les manœuvres de la traction du MV Ever Given pour son remorquage se feront selon les horaires compatibles aux marées .
Ces opérations connaissent la participation de 12 remorqueurs qui tentent de retirer ce géant avec 400 mètres de longueur et avec la capacité de transporter jusqu’à 224 milles tonnes ,il est encore prévu l’arrivée de deux autres remorqueurs pour aider dans ces travaux .
En effet ,comme nous l’avions annoncé dans notre rédaction du mercredi 24 mars , un navire porte-containeur du nom de MV Ever Given qui est l’un des plus grands navire a échoué dans le canal de Suez empêchant ainsi le passage des autres navires petits soient ils et cela au risque de provoquer des obstacles importants en plus de ce qui est déjà causé par la Covid-19,ce canal est la principale voie d’approvisionnement du continent africain en combustibles ,selon Leth Agency ,ce matin ,certains navires qui ont de grands dépôts du combustible en Afrique ont dévié la voie pour atteindre l’Afrique .
Si ce navire n’est pas vite tiré de cet canal, en bloquant cette voie, les prix de certains biens de première nécessité dont le pétrole connaîtront une flambée incalculable.
Zephy Pengume