Il n’est pas du genre à caresser le lion dans le sens de ses poils. Il n’a nullement sa langue en poche et quand il parle, le ton a toujours été sec, direct, offensif et critique. Pour son discours de 60 ans d’indépendance de la RDC, l’archevêque de Kinshasa n’est pas allé par le dot de la cuillère. Le Cardinal Fridolin Ambongo a été très virulent face à la classe politique congolaise particulièrement la coalition au pouvoir qu’il pense qu’elle devrait disparaître.

«la coalition au pouvoir a perdu sa raison d’être et doit logiquement disparaitre» a lâché le prélat catholique. Pour cet homme de Dieu, la coalition est responsable des manœuvres qui bloquent la bonne évolution des institutions du pays et contraint la population dans la misère.

Pour l’archevêque de Kinshasa, la coalition, sachant comment elle a accédé au pouvoir, ne devrait pas ignorer la priorité celle de mettre les intérêts de la population au centre pour faire avancer le pays.

«On accède au pouvoir au Congo par la force, par la guerre, la ruse et par la fraude et en installant un système égotiste dans la gestion de la chose publique au lieu de promouvoir le bien être commun du peuple congolais à qui on estime qu’on a aucun compte à rendre parce que ce n’est pas par lui que je suis arrivé au pouvoir»dit l’Archèvque.

Plus direct et sec que son prédécesseur le Cardinal Laurent Mosengwo, Fridolin Ambongo a présenté le tableau sombre de la situation sécuritaire du pays avec  neuf pays, est à ce jour assiégé par presque tous dans les parties frontalières. L’archevêque stigmatise ainsi le rôle ambiguë de certaines personnalités tant politiques que militaires qui contribuent à cette situation notamment à l’est du pays.

Le prince de l’église a par ailleurs été très critique vis-à-vis de la présidente de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda qui, selon lui, joue en faveur de la loi Minaku et Mbata alors que les églises catholique et protestantes y compris le peuple congolais n’en veulent pas. Fridolin Ambongo estime que les jours à venir seront difficiles et il a demandé au peuple de se préparer pour des marches.

 

Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous