La liste définitive des candidats députés nationaux a été publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans la circonscription électorale de Beni ville, au total 110 candidats ont été confirmés par la CENI selon la liste parvenue à la rédaction de 24News Agency ce dimanche 24 septembre. Ces candidats vont compétir pour deux sièges seulement.

Pour le moment, aucun candidat n’est favorit. La bataille ne sera pas du tout facile. Sur la liste figure certains jeunes, anciens des mouvements citoyens et groupes de pression qui ont jugé bon de virer vers la politique. Même chose pour certains anciens cadres de la société civile qui veulent aussi représenter la population à Kinshasa.

L’on retrouve aussi sur la liste les anciens noms, candidats malheureux lors des élections précédentes. En cette période de pre-campagne, certains candidats députés ont créé des fondations, une façon de rester à tout temps près de la population pour que celle-ci n’oublie peut-être pas le nom du candidat.

Notons que, selon le calendrier de la Ceni, les élections en République démocratique du Congo se tiendront le 20 décembre 2023. En cette date, les congolais se rendront aux urnes pour voter un président de la République, 500 députés nationaux et plusieurs conseillers municipaux.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous