Au total trois boxeurs Congolais, ayant pris part à la 21e édition des championnats du monde Boxe amateur à Belgrade (Serbie) du 25 octobre au 6 novembre dernier, sont portés disparus dans la capitale serbe alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre Kinshasa.

L’information a été livrée par la fédération congolaise de boxe (FECOBOXE) qui parle d’une fuite organisée.

Doudou Mbala, responsable de la communication de la FECOBOXE sur place à Belgrade, pense que la responsabilité de cette fuite orchestrée incombe à l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA), organisatrice de la compétition.

« Depuis le dimanche jour où nous devrions quitter Belgrade pour Istanbul, l’AIBA nous a mis en retard pour transférer les résultats du test COVID-19 vers 9h30, alors que le vol était prévu à 8h50. On a raté le vol mais l’AIBA nous avait proposé de prendre un autre itinéraire celui de Vienne (Autriche) puis Addis-Abeba (Éthiopie) puis Kinshasa. Mais fort malheureusement, le lundi en question, on n’a pas eu le visa de transit pour l’Autriche », explique Doudou Mbala.

À en croire ce respot, les Congolais devraient repartir ce mardi avec pour itinéraire Belgrade-Istanbul-Kinshasa.

Ce, conditionné par les pénalités (5.100 USD) que l’AIBA devrait payer, malheureusement ce n’était pas le cas. C’est ainsi que ces boxeurs ont fui, profitant de la situation.

Rappelons qu’ils étaient au nombre de 5 athlètes, les Congolais qui ont pris part à cette compétition. Ils ont été tous éliminés après deux victoires seulement au premier tour de Christopher Luteke et de Lunata Nkosi, un des fugitifs.

 

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous