Avec sa forêt, et tous les potentiels que dispose la République démocratique du Congo, le pays de Tshisekedi est donc incontournable dans la lutte contre le changement climatique.

Cependant, les grandes puissances qui sont placées au top des pays pollueurs, sont indifférentes quant à la souffrance des populations congolaises gardiennes de ces forêts.

Dieu a donné non seulement la forêt à la RDC pour protéger le monde, et dans ces forêts, il existe d’autres richesses, notamment le pétrole que le gouvernement congolais veut exploiter pour se donner plus des moyens à son économie.

Environ 30 blocs pétroliers et gaziers ont été identifiés pour exploitation. Malheureusement, les grandes puissances, dont les États-Unis sont dans l’optique de persuader la RDC de ne pas se lancer dans l’exploitation de pétrole. John Kerry, qui se charge des questions de l’environnement aux États-Unis, a tenu le même discours face au Chef de l’État Félix Tshisekedi.

C’est Ici où la rigueur du premier citoyen doit être mise en exergue. Comment les États-Unis et d’autres pays peuvent donner des ordres à un pays souverain qui est la RDC de ne pas exploiter les richesses qui se trouvent sur son sol ?

Eve Bazaiba, vice premier ministre de l’environnement et développement durable, a martelé sur la nécessité de la communauté internationale de soutenir financièrement la République démocratique du Congo. Ce n’est que de cette façon que l’on peut assurer la protection des forêts, la substance mère dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous