» Pas de délivrance des permis de conduire sans l’implication des agents de l’administration centrale du transport » tel est le slogan lancé par les agents du ministère de transport sur le dossier de délivrance de permis .

 

 

Les agents du secrétariat général des transports voies de communication et de désenclavement sont montés au créneau ce matin à Ndolo siège du secrétariat général de ce ministère où les pneus ont été brûlés pour empêcher l’entrée dans la concession des employés de Otojuste qui selon les accords avec le ministère des transports devraient délivrer les nouveaux permis de conduire .

 

En effet le marché de la délivrance de nouveaux permis de conduire a été octroyé à la firme allemande Otojuste sans l’implication de la CONADEP,( Commission nationale de la délivrance des permis ) , qui est la structure habilitée pour la délivrance dans ce ministère et dans le pays .

 

Pour les agents du Secrétariat général , pas des permis de conduire sans l’implication de la CONADEP ;

 

 

 » Le permis de conduire est un acte administratif relevant du ministère du transport, il est inconcevable que la délivrance du permis soit octroyée à une société privée et de surcroît étrangère. Comment voulez- vous que la CONADEP qui est la structure officielle pour la délivrance des permis ne soit ni de loin ni de prêt associée dans la délivrance des nouveaux permis ? « , s’est questionné un agent .

 

 

Existe t- il un autre arrêté déchargeant la CONADEP de ses attributions ?

 

 

 » Y a-t-il un autre arrêté abrogeant celui portant institutions et organisation de la CONADEP ? Si pas pourquoi la CONADEP a t -elle été déchargée de ses fonctions ? Nous allons maintenir le cap et il n’y aura pas délivrance de permis de conduire sans la CONADEP ,ne nous luttons que pour le retour à l’ordre . Après avoir nous arraché le marché des plaques d’immatriculation , cette fois ci on ne permettra pas de perdre celui de permis de conduire. Pourquoi donner ce marché à une entreprise privée ? Pourquoi ne pas donner ce marché à la CONADEP et que l’impression soit accordée à la banque centrale ? « , a lancé un autre agent .

 

Sur place à Ndolo , dans l’enceinte du secrétariat général des transports, un bâtiment de Otojuste ,la firme allemande choisie pour délivrer les nouveaux permis est déjà érigé d’où la colère des agents qui ne jure que par récupération de ce bâtiment au profil des services publics de l’état .

 

 

 

Signalons que après 5 ans où la RDC est sans permis ,avec un manque à gagner colossal pour l’état congolais, le marché de la délivrance des nouveaux permis de conduire a été offert à la firme allemande Otojuste.

 

 

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous