L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité, du Territoire et des Affaires coutumières du Kongo-Central, Constant Mamvidila Ndomanuel, a été condamné à cinq ans de prison par la justice à Kinshasa, ce lundi 16 décembre 2024. Cette condamnation intervient quelques jours après sa révocation, le 13 décembre, par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, sur proposition de l’Assemblée provinciale.
Escorté par les forces de l’ordre dans la nuit du samedi 14 décembre, l’ancien ministre a été transféré à Kinshasa pour répondre à un mandat d’amener émis par le procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa/Gombe, Firmin Mvonde Mambu.
Constant Mamvidila Ndomanuel est reconnu coupable de torture physique, comme en témoigne une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence, on le voit ordonner à un de ses proches d’infliger des coups de fouet à un citoyen dans le village Kilawu. La victime était soupçonnée d’avoir vendu des terres au village Ndembo Nord, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, alors que le ministre se trouvait en itinérance dans cette zone.
En plus de sa peine d’emprisonnement, l’ancien ministre provincial a été condamné à une amende de 100 000 francs congolais.
Cette affaire relance le débat sur les droits humains et l’abus de pouvoir des responsables publics en République démocratique du Congo.
Don de Dieu Mbavu