Le Président angolais Joao Laurenço est optimiste quant à l’issue des pourparlers en cours entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda dans le cadre du processus de Luanda.
Alors que Félix Tshisekedi et Paul Kagame doivent se rencontrer dimanche 15 décembre 2024 après de nombreux mois de tensions, le médiateur de l’Union africaine espère aboutir à un accord de paix.
« Le sommet tripartite entre les Présidents de l’Angola, de la RDC et du Rwanda, dimanche prochain à Luanda, pourrait dicter la signature ou la décision d’un accord de paix définitif entre ces deux pays voisins », a-t-il indiqué en marge d’un séjour en Afrique du Sud, le jeudi 12 décembre dernier.
Ce rendez-vous est crucial et implique des enjeux majeurs. En effet, des accusations mutuelles entre les deux dirigeants se sont multipliées ces derniers mois, exacerbant une situation déjà explosive.
Dans une interview accordée à la presse allemande jeudi, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a également exprimé les souhaits du gouvernement congolais. Elle attend que Paul Kagame accepte de retirer du Congo ses plus de 4 000 militaires, qui combattent aux côtés du M23. Cela permettra, selon elle, à la RDC de s’engager sur la voie du développement.
« Nous espérons qu’avec cette rencontre et ce sommet, nous aboutirons aux efforts du processus de Luanda, qui devrait nous aider à mettre fin au conflit à l’est de la RDC. Nous souhaitons mettre un point final à ce conflit pour que la RDC assure pleinement le contrôle de son territoire. Ainsi, les troupes rwandaises, qui sont sur notre territoire souverain, se retireraient définitivement de la RDC », a-t-elle déclaré.
Cependant, il convient de noter qu’en marge de son allocution devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès mercredi dernier, Félix Tshisekedi n’a pas cherché à apaiser les tensions. Il a de nouveau chargé le Rwanda alors que sa rencontre avec Kagame est imminente.
Jean Ngaviro