Le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale de la province de Maï-Ndombe, David Bisaka, a fixé la population du territoire de Kwamouth, lors de son meeting du samedi 29 octobre 2022, sur les faux messages qui circulent contre lui sur les réseaux sociaux, lui attribuant une appartenance à l’ethnie yaka.

Selon lui, ce sont des « faux messages » qui nuisent à l’image de celui qu’on appelle affectueusement « papa social ».

En effet, pendant deux minutes, David Bisaka a parlé sans ambages de son origine à sa base de Masiambio.

« Je suis né et grandi à Masiambio, le nom que je porte, c’est un nom donné à l’hôpital de Docteur Dav, car, je fus le premier enfant né dans un hôpital au sein du territoire de kwamouth. C’est par là que j’ai eu le prénom de David. Mon père est originaire de Ombali, et j’ai fait mes études primaires à l’école primaire NGANPO/ MASIAMBIO ; et mes études secondaires, je les ai faites toujours au même institut. Pourquoi êtes vous emportés et croyez-vous à la mauvaise manipulation des gens à mon nom, pour m’abandonner et me considérer comme si je n’étais pas le vôtre ? », a-t-il interrogé la foule.

Concernant le problème interethnique entre « Teke et Yaka », David Bisaka a juré pour preuve de sa non implication dans ces conflits.

« Beaucoup de personnes disent que je suis complice dans ces conflits, et que je connais les morts de toutes nos populations…Moi, David Bisaka, je jure au nom du chef coutumier, au nom des tous les morts, la population ainsi que Dieu le créateur des cieux et la terre que je ne suis impliqué ni de près, ni de loin dans ces histoires. Et si je connais quelques chose, que je n’arrive pas à Bandundu chez moi en vie », a juré « papa social ».

Enfin, il a expliqué à la population ses limites étant député provincial. Et ce, pour faire comprendre à sa base que son silence face à ce conflit « Teke-Yaka » n’était pas dû à la haine mais par contre à son champ d’action défini.

« Etant député provincial, j’ai mes limites et je n’ai aucun droit d’ordonner aux agents de l’ordre de venir à votre secours. Vous m’aviez élu pour 3 objectifs dont le premier est de vous représenter à l’assemblée, le second de voter les lois ( édits ), et en fin contrôler le gouvernement provincial », a-t-il souligné.

Le face à face entre ce parlementaire et la population s’est déroulée sous une ambiance harmonieuse de fraternité.

 

Armand Minos Etiba

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous