Kamanda Wa Kamanda Muzembe, une signature d’un grand, une icône de la presse congolaise qui n’est plus à présenter. 40 ans de carrière dont plus de 20 à la Radio France Internationale, Baudouin Kamanda a commencé sa carrière à Elima, le plus grand quotidien du pays du temps de Mobutu, il sera par la suite embauché par Africa numéro 1 avant d’être sollicité par la RFI au début des années 2000.
Kamanda Wa Kamanda est une école qui a passionné les auditeurs à travers le continent et dont le talent a forcé l’admiration de tous. Une expérience qui lui a valu une réélle notoriété dans ce domaine. Radio France Internationale pour laquelle il a travaillé pendant plus de 20 ans, lui a rendu un hommage mérité, et plusieurs professionnels des médias saluent l’école du journalisme qu’incarne Kamanda Wa Kamanda Muzembe.
» Toute une école, une école de vie. Merci pour tout Kamanda Muzembe » note Patient Ligodi, patron du média Actualité.Cd , un des correspondants de RFI.
» Un grand merci au Vieux Baudouin qui reste un model dans ce métier(Journaliste reporter).
J’ai fait mes premiers pas à ses côtés et nombreux de ses confrères comme le vieux Lubunga Bya Ombe, Mateke Wa Mulumba, Mpoy Lungeni et les autres vers 2004.
Lui et ses confrères sont et restent mes models, des bibliothèques de la presse congolaise et internationale. J’ai hâte de lire ton livre cher aîné » note Emery de BBC qui poursuit :« Je suis sûr qu’avec votre dictaphone à la main, le livre en version audio peut être bouclé en une nuit. Et la transcription en manuscrit s’en suivra ».
Bonne retraite à cette icône.
Jacques Amboka