On ne lui accordait pas de succès après la sortie de Droit Chemin, son premier album solo. L’ancien bras droit de Koffi Olomidé est parti comme une étoile filante que personne ne sait arrêter. De Kinshasa à Paris en passant par Abidjan et Yaoundé, Dakar, Libreville ou Brazzaville, Fally Ipupa est la coqueluche qui a bougé la sphère musicale africaine.

Un travail exceptionnel qui est parti aussi avec une certaine touche de David Monso, qui a de sa manière mis la main à la pâte au début de la carrière solo de cet artiste, mais qui par la suite a vu ses relations avec El Marabicho se détériorées. D’aucuns soutiennent que, ce grand mécène, n’a pas su placer Ipupa à sa place, estimant qu’il était toujours cet artiste qu’il a produit au début de cette carrière solo.

Le parcours de cet artiste est tout simplement exceptionnel. Au Quartier Latin de Koffi Olomidé où le grand public l’a découvert, Fally Ipupa s’est distingué par son talent et savoir faire, ce qui lui a accordé une place de choix dans cet Orchestre propriété de Koffi Olomidé. Ce dernier, lui aura ouvert le cœur et peut-être aussi d’autres secrets qu’il a souvent gardés que pour lui.

La réalisation de la chanson Ekatchaka, a été pour beaucoup, un signe éloquent de la place de choix que le Grand Mopao a accordé à Fally Ipupa. Il n’était pas de son rang, pas de sa renommée, mais Mopao, pour la première fois, l’on a vu le patron habillé avec la même tenue que son travailleur Fally Ipupa. Certains disent à tort ou à raison que tout serait parti de là.

Droit Chemin, un album singulier a ouvert les portes et opportunités à Fally Ipupa, avec des chanson Hors de commun qui ont préparé l’avenir de cet artiste. Des titres comme Orgasy qui touche la profondeur de la romance mais qui impose un sens élevé de compression pour interpréter ce qu’a réellement voulu dire l’artiste.

Il est vrai que ceux qui ont voulu faire comme lui, ont fini par chanter des bêtises qui ont choqué plusieurs consciences. Fally Ipupa a grandement ouvert la musique congolaise au monde, avec des featurings qui l’ont propulsé sur l’échiquier Infernal. Fally Ipupa s’est forgé aux côtés de Koffi Olomidé, et il réalise certaines choses plus grandioses que son maître. Dans son parcours à succès, l’artiste a aussi fourni beaucoup d’efforts dans le parlé qui lui permettent de s’exprimer aisément dans les grands plateaux de télévision, des radios du monde, parlant bien français et se débrouillant nettement bien en anglais.

Aujourd’hui, alors que son côté social est de plus en plus exploité avec autant d’assistance qu’il apporte à plusieurs artistes de tout bord et journalistes à qui il facilite l’octroi de visa, il est né une polémique, celle qui présente Fally Ipupa comme le plus grand de tout le temps.

L’opinion est donc divisée quant à ce. Il est incontestablement vrai que la génération actuelle est tenue par deux grands artistes tout aussi talentueux, à savoir Fally Ipupa et Ferré Gola. On ne peut pas non plus dire que Ipupa fait une carrière très ouverte à l’international et il réussit toutes ses sorties tant nationales qu’internationales.

Fally et Ferré, représentent ce qu’a été le duo JB et Wera, tout en soulignant que le degré de la polémique entre Fally et Ferré n’atteint nullement ce qu’a été la polémique de Wenge séparé.

Mais, au delà de ce qui se dit, on peut au moins pousser un peu plus loin la réflexion pour se faire une idée de la place qu’occupe Aigle dans la musique congolaise. Ainsi, tout a été dit, mais la vraie conclusion doit résulter de la réponse que chacun peut donner aux questions suivantes.

En termes des réalisations des spectacles, et peut-être notoriété, Tabuley Rochereau a mieux fait que Kalé Jeff. Peut-il se considérer plus que lui ? Koffi Olomidé a aussi beaucoup fait en terme des spectacles et albums que Papa Wemba. Koffi est-il plus grand que Ekumani ? JB Mpiana et Werrason peuvent se dire plus grands que Koffi ?

Tabo Mbeki à qui Nelson Mandela a légué le pouvoir et tous ceux qui l’ont succédé sont-ils plus grand que Madiba ? Félix Tshisekedi qui, aujourd’hui a plus des responsabilités sur le pays pour lequel le Sphinx s’est battu sans relâche peut-il se prévaloir plus grand que le Leader Maximo ?

Les réponses à chacune de ses questions peuvent donner une réponse à la question principale posée. Bref, Ipupa pour sa génération reste inégalable.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous