Créer une rébellion contre un pays voisin est une chose, la contrôler jusqu’à atteindre les objectifs que fixés en est une autre. Le M23 qui défraye la chronique dans l’Est de la République démocratique du Congo, une création de Paul Kagame et sa bande peut, aux jours à venir, constituer une bombe à retardement contre son maître, à en croire certaines discrétions proches de ce mouvement rebelle.

 

Cette rébellion a été créée avec quatre objectifs à savoir : balkaniser la RDC, maintenir l’Est de la RDC dans l’insécurité afin de permettre le pillage des richesses du pays avec la complicité des multinationales et certaines grandes puissances, défendre la communauté rwandophone et l’imposer dans les institutions, ce qui est une fausse manœuvre car cette communauté n’est en rien menacée, et jouer ce jeu de choisir, par coup d’État, qui diriger la RDC.

 

Cependant, tous les plans montés par le Président rwandais ne tournent toujours pas en sa faveur. La balkanisation du pays de Patrice Emery Lumumba est une poursuite de vent et tous ceux qui sont dans le complot macabre contre la RDC s’en sont rendus compte. La RDC, dans sa diversité ethniques, garde un sentiment d’unité que l’on ne peut ébranler. À ce point, le travail de l’unité nationale enraciné par le Maréchal Mobutu en est le résultat.

 

Dans toutes ses manœuvres vouées à l’échec, il faut admettre que Kagame réussi jusqu’ici à disséminer un climat de Terreur qui lui permet de s’emparer illégalement des minerais de la RDC. C’est avec ces richesses que le Rwanda se construit, et tout le monde en est bien conscient. Il est clair que le président rwandais, se voulant protecteur de la communauté rwandophone en RDC, passe à côté de la plaque car malgré cette tension, et loin de Kigali, l’on peut bien apercevoir les rwandophones à Kinshasa et ils ne sont pas inquiétés.

 

S’il faut penser que le M23 serait une rébellion de faire partir Félix Tshisekedi, l’honnêteté intellectuelle nous empêche de penser à une telle hypothèse subjective. Pour s’en faire, il y a tout de même des questions à se poser.

 

Pourquoi a-t-on pris les armes contre Tshisekedi ? Aucune raison valable, constatent les observateurs. De ce fait, c’est une rébellion perdue d’avance car, notons-le, ne bénéficiant pas de l’adhésion populaire.

 

Au regard de toutes ces descriptions, et selon nos sources dans certaines représentations diplomatiques, le M23 ne restera toujours pas soumis à Paul Kagame qui les utilise pour ses intérêts. Selon des sources concordantes, après les dernières attaques des FARDC qui ont causé plusieurs pertes du côté de la rébellion soutenus par le Rwanda, certaines voix au sein de ce mouvement murmurent disant que le Rwanda n’avait pas fourni le soutien nécessaire pouvant leur permettre de faire face aux attaques de l’armée congolaise.

 

N’avez-vous jamais vu le chien mordre son maître ? Si l’homme a été capable de se retourner de sang froid contre son créateur (Dieu), à combien plus forte raison contre un homme qui lui ressemble ?

Attendons voir…

 

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous