Lors de la session spéciale des droits de l’homme des Nations Unies tenue ce vendredi 7 février au siège de cette institution internationale, le ministre congolais de la Communication et des Médias a démontré à l’assemblée les différents crimes causés par l’armée rwandaise venue en appui à son supplétif, le M23.
Pour Patrick Muyaya, l’armée rwandaise a commis des crimes de guerre et contre l’humanité à Goma, province du Nord-Kivu, pendant les combats qui ont conduit à l’occupation de cette ville par l’armée rwandaise.
« Au moins 3000 morts, plus de 3000 blessés, bombardements contre les camps de réfugiés, attaques contre les civils, zones de réfugiés transformées en cibles militaires, attaques contre les casques bleus, exécutions sommaires, recrutements forcés d’enfants, crimes de guerre, crimes contre l’humanité », tels sont les crimes révélés par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais.
Il faut signaler que depuis l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise, plusieurs crimes sont dénoncés par de nombreuses structures de droits de l’homme, sous l’oreille assourdissante de la communauté internationale.
Zéphirin Pengume