La coalition Lamuka dirigée par le tandem Martin fayulu et Adophe Muzito s’oppose catégoriquement au sit-in projeté devant le palais du peuple par les laïcs catholiques et protestants pour obtenir un large consensus autour des réformes électorales.

Pour la coalition Lamuka, la démarche envisagée par les deux églises, ne reflète pas franc-jeu et constitue “une forme d’hypocrisie” derrière laquelle l’église catholique et protestante se sont engagées depuis leur rencontre avec le nouveau bureau de la CENI.

«Les églises catholiques et protestantes nous ont depuis longtemps abandonné dans ce combat que nous menons au côté du peuple pour obtenir les vraies élections en 2023», a déclaré ce dimanche, Claude Ngoma cadre influent de la coalition Lamuka et de nouvel élan dans un entretien avec la presse.

Ce bras droit d’Adolphe Muzito accuse les princes de l’église d’avoir changé de position depuis leur rencontre avec les collaborateurs de Félix Tshisekedi.

«Il vous souviendra qu’en plein combat pour l’obtention des réformes électorales, les collaborateurs de Monsieur Tshilombo ont été voir le cardinal Ambongo et Le président Bokundoa qui ont changé leurs discours après cette rencontre, un communiqué de presse a été lu quelques jours par l’abbé N’shole accusant les politiques de se cacher derrière l’église. C’est totalement inadmissible que la même église vienne aujourd’hui appeler à un large consensus sur la loi électorale. Lorsque le pouvoir mettra encore l’argent, les mêmes discours reviendront», a martelé Claude Ngoma qui appelle la population congolaise à boycotter le sit-in projeté par les laïcs catholiques et protestants le 06 mai prochain.

Rappelons que la proposition de loi portant révision de la loi électorale a été déclarée recevable par l’assemblée nationale.

Aucun autre débat en dehors du cadre institutionnel ne sera plus possible, avait prévenu Christophe Mbosso qui laisse tout de même, une brèche au débat entre députés de l’opposition et ceux de la majorité à l’hémicycle.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous