Le président de la République a salué les avancées déjà enregistrées pour la matérialisation du projet de la construction du Port en eau profonde de Banana ,c’était lors du conseil des ministres du vendredi 29 juillet.

Parmi ces avancées, le chef de l’État a fait mention de l’effectivité de paiement pour les opérations de l’expropriation des riverains présents sur le site de Banana où sera érigé ce port qui sera ouvert sur l’océan Atlantique et qui sera un futur œil pour les échanges commerciaux entre la RDC et l’extérieur.

Ce port sera en outre une opportunité de création de nombreux emplois ainsi que de l’amélioration des conditions de vie qui sera une conséquence de sa dynamique socio-économique.

Soucieux de la mise en application rapide de ce projet, le chef de l’État a appelé les ministres concernés de maximiser les efforts pour tout mettre en œuvre d’ici fin octobre ,il a en outre chargé le premier Ministre à fournir au conseil des ministres un rapport à ce sujet tous les 15 jours et ce, à compter du conseil des ministres du 12 août prochain.

Signalons que le contrat pour la construction du Port en eau profonde de Banana a été signé entre le gouvernement congolais et la société DP WORLD le 14 décembre 2021.

Ce projet évalué à 1.500.000.000 dollars ( un milliard 500 millions $) dont les travaux devraient commencer avant fin 2022. Ce port est d’ une grande implication parce que il facilitera à la RDC d’importer par transit, ce qui coûte Beaucoup des dépenses en terme des dépenses en devise.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous