Le sénat a adopté mercredi 13 juin le projet de loi portant convention entre la RDC et la Russie sur la coopération militaire et technique.  Ce projet de coopération militaire, signé depuis 1999,renseigne que la Fédération de Russie devra fournir la RDC des équipements militaires et former les militaires congolais.

Le ministre de la Défense qui a défendu ce projet au Sénat  affirme que cet accord permettra à la RDC de faire face à toute agression et force négative qui déstabilise la RDC.

« Les groupes armés qui opèrent dans l’Est du pays ne font plus une guerre classique. Ils sont dissimulés dans la population. Il faut donc des équipements modernes. Nous avons besoin des hélicoptères modernes, des drones, etc. Et tous ces équipements nécessitent un appui », a confié le ministre de la défense Crispin Atama Tabe.

Notons que plusieurs sénateurs se sont opposés à l’ adoption, de cette loi ,ils estiment qu’elle contient plusieurs zones d’ombres, notamment le fait que cet accord n’a pas repris ce que la RDC devra   en contrepartie à la Russie

 

Sylvie Ndaye.

 

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous