La République Démocratique du Congo et l’Ouganda se sont mis d’accord pour mettre un terme à la pêche illicite et à la contrebande aux abords du lac Albert.

Des patrouilles conjointes des deux pays seront bientôt lancées.

Ces patrouilles conjointes seront lancées dans la localité de Kasenyi située à 53km de la ville de Bunia en territoire d’Irumu.

L’accord entre les deux parties a été signé vendredi 05 mars entre les autorités provinciales d’Ituri et les ougandais.

Représentant la partie congolaise, Guershom Dramani Pilo a, au nom de la délégation de la RDC, estimé que ces patrouilles mixtes pourraient contribuer d’une part à la restauration de l’image du lac gangrenée par les pratiques prohibées de pêche et d’autre part à l’augmentation de la production en qualité et en quantité de poissons.

Pour la partie ougandaise, le premier secrétaire au ministère des affaires étrangères de l’Ouganda et chef de la délégation, Robert Mugimba, a déclaré que ces patrouilles mixtes sur les eaux du lac Albert, au delà de la problématique de pêches illicites, vont s’occuper aussi des questions relatives aux trafics d’armes et les activités nuisibles de pirates sur le lac dans l’objectif ultime de stabiliser la sécurité sur les eaux dudit lac.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous