Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, mercredi 19 Octobre dernier, la ministre de l’Environnement, du développement durable du Congo-Brazzaville, Arlette Soudan Nonault, envoyée spéciale du président Sassou Nguesso.

L’invitée de Sama Lukonde a apporté un courrier de Denis Sassou adressé à son homologue Félix-Tshisekedi.

« Dans ce courrier, il est abordé la question de la position commune des pays membres du Bassin du Congo lors de l’événement parallèle décidé par les 54 États africains, au travers de trois commissions dédiées aux questions du climat», a déclaré, Arlette Soudan, à la presse.

L’objectif est, a-t-elle poursuivi,  d’«avoir un lieu de concertation, pour un nouveau narratif commun que les chefs d’État africains devront porter dans le cadre de leur plaidoyer à la Cop-27, étant donné que le Président Sassou Ngwesso est également président de la Commission climat du Bassin du Congo, l’une des institutions de l’Union africaine ».

La ministre  Soudan-Nonault a, en outre, parlé du futur évènement parallèle à celui qui se tiendra à Charm El-Cheikh en République arabe d’Egypte relatif à tout ce qui porte sur le climat.

« Nous, 54 États africains, au travers de trois commissions dédiées aux questions du climat, nos Chefs d’États ont décidé d’avoir un lieu de concertation et un nouveau narratif qu’ils vont porter dans le cadre du plaidoyer », a-t-elle soutenu.

Rappelons que le bassin du fleuve Congo est le deuxième massif forestier tropical de la planète, soit un vaste puits de carbone avec des écosystèmes uniques qui abritent 60% de la biodiversité africaine. 80 millions d’habitants dépendent de ces ressources, qui sont aussi une potentielle source de développement économique durable pour les États du bassin (hydroélectricité, irrigation, pêche, navigation fluviale).

Les pays du Bassin du Congo doivent donc convaincre les pays riches à mettre des moyens pour que la préservation des forêts obtienne des compensations conséquentes en vue d’assurer le mieux-être des populations riveraines.

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous