Le pays du pharaon Ramsès II accueille la 27 ème edition de la Conférence des Nations Unies sur le climat, du 6 au 18 novembre à Charm-el-Cheikh en Égypte.

Au total, 45000 personnes sont attendues, et près de 110 chefs d’Etat et des Gouvernements s’exprimeront lundi et mardi devant les délégués réunis pour cette grande messe écologique.

Au cœur des discussions, des multiples crises qui secouent le monde dont l’invasion de l’Ukraine, l’inflation galopante et menace de récession, crise énergétique, avec relance ou soutien aux énergies fossiles ou alimentaire,…

Plus particulièrement, les interventions porteront sur la question des pertes et dommages. Il s’agit des dédommagements financiers demandés par les pays pauvres afin de faire face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Ces pays qui payent le prix fort de cette crise écologique sont souvent les moins pollueurs, notamment les pays d’Afrique qui ne produisent que 3% de gaz à effet de serre dans le monde.

Le sommet se déroulera avec deux grands absents. Il s’agit du président chinois Xi Jinping et son homologue indien Narendra Modi. Le président américain Joe Biden quant à lui, retenu par les élections de mi-mandat, ne pourra intervenir à la COP27 que le 11 Novembre prochain.

Rappelons que chaque année, les sommets de l’ONU pour le climat sont des rencontres des grandes envergures où les dirigeants du monde tentent de se mettre d’accord sur des objectifs pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le climat.

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous