Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku a sollicité vendredi dernier lors d’un entretien par visioconférence avec son homologue chinois,Ding Zhongli, le soutien de la Chine au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour imposer au « Mouvement du 23 mars » (M23) son retrait immédiat et sans condition du territoire congolais.

« Nous pensons que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, a un rôle important à jouer, celui de se tenir aux côtés des Congolais qui souffrent de l’indifférence de la communauté internationale face au drame qui sévit à l’Est de la RDC », a déclaré le premier vice-président de la chambre haute du Parlement.

Il a fustigé le soutien en hommes et en logistiques du Rwanda aux activités du groupe terroriste qui écume la province du Nord-Kivu, où il occupe quelques localités, mettant en péril la vie des paisibles citoyens.

Pour sa part, Ding Zhongli a affirmé avoir accueilli à cœur ouvert le plaidoyer du Parlement congolais et est revenu sur la nécessité d’intensifier les échanges entre les deux nations dans le cadre du groupe d’amitié RDC-Chine.

« Nous comprenons votre analyse sur le développement des relations bilatérales, sur les principes, et votre proposition sur la coopération pragmatique entre les deux pays, et nous comprenons parfaitement votre revendication légitime sur la sécurité et le développement de votre pays », a-t-il réagi.

Rappelons que les deux pays entretiennent une coopération bilatérale qui vient de totaliser 50 ans d’existence , coopération basée entre autres sur le soutien mutuel quant aux questions touchant aux intérêts capitaux de part et d’autre.

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous