Ce qui est clair est que Martin Kabuya et Ambroise Kamukuni, Candidats Gouverneur et Vice – Gouverneur de Province indépendant du Kasaï Central forment un tandem rassembleur  et fédérateur respectant les équilibres ethniques locaux et qui, à coup sûr, va rapidement mettre la Province sur l’orbite de la renaissance et du développement ainsi que du rayonnement.

Avec une grande ouverture à l’international, Martin Kabuya sait faire le management de la Province en l’ouvrant aux investisseurs étrangers. Ancien Commissaire spécial adjoint du Kasaï Central, Prof. Ambroise Kamukuny maitrise aussi les réalités internes de la territoriale au Kasaï Central.

Intellectuels de haute facture, les deux personnalités disposent d’une assise sociale en Province et en dehors de celle-ci qui les mettent à l’abri du besoin et leur permettant de se consacrer en priorité à l’intérêt de la population, n’est ce pas le Peuple d’abord?

À propos du « Peuple d’abord », l’histoire politique récente de notre pays nous renseigne que Martin Kabuya est un fils maison, nourri en son temps au biberon de l’UDPS et blanchi sous le harnais du combat politique avec le Patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire.

Si le Gouverneur de Province sortant était estampillé MP, on pouvait déduire l’ancrage de son adversaire au dernier round. Martin Kabuya l’aurait emporté n’eut été l’affairisme des Députés Provinciaux d’alors qui se sont mordus les doigts par la suite sans oublier la sanction populaire qu’ils ont subie aux dernières élections.

Cette fois ci, il faut espérer que les nouveaux Elus Provinciaux ont bien assimilé la leçon de leurs prédécesseurs et ne vont pas se tromper de choix tant attendu par les Centre Kasaïens.

 

Dina Tudiengeleke

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous