Vu le doute qu’il y avait dans le chef de la population sur le vaccin contre le COVID-19, le ministre de la santé Eteni Longondo s’est voulu très rassurant ce mercredi 3 mars 2021.

Sur une radio à Kinshasa, le patron de la santé Nationale a apporté beaucoup de précision sur quelques zones d’ombre notamment, la qualité du vaccin,la quantité, les conditions dans lesquelles sont conservés les cartons de vaccins et le début de la campagne de vaccination.

S’agissant de la campagne de vaccination, Eteni Longondo a rassuré que tout devra demeuré le début du week-end de la semaine prochaine.

« Nous allons commencer la vaccination le vendredi de la semaine prochaine. mais pour moi, je vais avoir mon vaccin dès ce ce vendredi 5 mars pour servir d’exemple à tous ceux qui doutent encore. Mais la réalité est que le vaccin est volontaire on ne pousse pas les gens à le prendre», explique-t-il avant de catégoriser les personnes qui seront priorisées pour le premier lot du vaccin.

« Nous aurons en premier lieu toute personne de 55 ans au delà , toute personne diabétique, hypertendue, atteinte de l’obésité pour le premier lot de 1 million 7 cent milles en attendant le 4 millions trois cent milles autres qui arriveront fin avril», a précisé le ministre de la santé.

Par ailleurs, Eteni Longondo a affirmé que Kinshasa étant l’épicentre de la maladie, sera priorisée pour le premier lot du vaccin suivie de la province du Kongo central, haut Katanga et le grand Kivu.

En outre, le ministre de la santé a clôturé son intervention en appellant massivement lesCongolais à se faire vacciner car, explique-t-il, « n’attendez pas d’être diagnostiqué positif pour vous faire vacciner ni non plus perdre un être cher pour vous vacciner. »

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous