Dans ce contexte de la pandémie de covid-19, l’Université Catholique au Congo s’était déjà lancé aux enseigements à distance, via l’Internet. Cette institution a opté pour cette option afin d’éviter le retard dans l’exécution du calendrier académique 2019-2020.

 »L’Université Catholique au Congo (UCC) dispense à ce jour les cours en ligne à l’intention de tous ses étudiants. Plus de 230 cours élaborés par les différents professeurs sont dispensés » , indique le secrétariat général académique de cette alma mater. Ce dernier fait savoir que bon nombre de professeurs ont déjà terminé leurs enseignements à distance.

Il était question de la disponibilité du serveur, de la création des plates-formes, de la disponibilité des notes et de la sécurisation des enseignements via des vidéoconférences. L’UCC a sollicité la collaboration des professeurs, des étudiants et des parents d’étudiants pour la réussite de cette initiative.

« Les professeurs ont été d’abord invités à rendre disponibles leurs cours, qu’ils expliquent à travers des vidéos, pour qu’ils soient logés sur la plate-forme où seuls les étudiants de la faculté et de la promotion concernées y auraient accès. Aussi, ils ont été invités à tenir des séances des vidéoconférences pour interagir avec les étudiants », a rapporté la source.

A noter que l’UCC était aussi engagée à assurer la connexion internet à tous les professeurs de manière à interagir en temps réel avec leurs étudiants, chacun à partir de son domicile. Cependant, d’autres étudiants connaissaient de problèmes par manque de lap-top. D’où, il a fallu recourir à l’usage des smartphones pour être être la page.

Une stratégie mise en place qui a permis aux professeurs de gagner du temps pendant la période de la crise sanitaire.

Selon les dernières informations, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka vient d’annoncer la reprise des activités académiques pour début août.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous