Le Président Sud Africain Cyril Ramaphosa a demandé à l’Organisation Mondiale du commerce de créer les conditions pour mettre fin à l’interdiction de droit pour que soit mis fin à aux obstacles qui existent dans l’univers de la production et distribution des vaccins.

Cyril Ramaphosa a recouru au mot le plus fort du dictionnaire politique sud africain « apartheid » qui désigne le régime raciste qui a pris fin avec l’élection de Nelson Mandela en 1994 pour souligner la grande différence qui existe aujourd’hui dans le monde pour relatif à l’accès au vaccin entre les pays riches du nord et ceux pauvres du Sud.

Le président sud africain a demandé que les interdictions liées au droit d’auteur soient lèvées pour que les pays qui ont les conditions pour cela puisse le faire afin de faciliter l’accès à tous.  » il est important que nous africains ne restions pas derrière cette bataille mondiale contre la Covid-19 , personne ne sera sauvé dans ce chapitre si nous ne sommes pas tous sauvés. Les vaccins doivent être traités comme un bien public , accessible à tous et à un prix raisonnable » a déclaré de Chef de l’État sud africain.

Cette déclaration a été faite pendant une visite dans une usine sud africaine de Aspen Pharmacare avec une capacité de production de 300 millions de doses du vaccin Johnson&Johnson par an.

Dans ce contexte, le Président sud africain a annoncé que son pays va recevoir en avril 30 millions de doses de vaccin de ce multinational sur le 220 millions de doses que le fabriquant américains à promis au continent africain malgré que l’Union africaine tente de revoir à la hausse ,soit à 400 millions de doses vu que ce vaccin est d’une seule prise et est idéal pour les réalités africaines .

Zephy pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous