Déjà à sa 10ème édition, le festival de danse ME.YA.BE. ouvre ses portes à Kinshasa du 10 au 11 septembre à la halle de la Gombe.

Les amoureux de la culture sont invités ce soir à partir de 18 heures à prendre part à ce rendez-vous qui marque la réouverture des activités culturelles à l’institut Français de Kinshasa.

Autour du thème « Transformation et Mutation de la danse », Le Festival Me.Ya.Be, qui veut dire « Moi et toi » en Français , permet à plusieurs jeunes, en même temps que les artistes, d’ apprendre sur cette danse qui a beaucoup plus un caractère scientifique.

Plusieurs groupes sont attendus notamment ; La Compagnie UMOJA avec Tukina Dansons; Team Léopard avec Ambiance ; Makinu avec Kizoba Danse ; Compagnie Collective Arts ; Tshilongelu d’arts avec École et Ballet KAIS avec les Réalités.

Le Festival Me.Ya.Be est un moment d’échange culturel qui passe par la danse contemporaine, une danse qui a vu le jour en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Célébré chaque année, Me.Ya.Be en 2021 est à sa dixième édition, chose qui témoigne un long parcours qu’a réalisé son initiateur, le danseur chorégraphe Jacques Bana Yanga.

Avec la volonté de Jacques Bana Yanga qui veut à tout prix intégrer la danse contemporaine dans le quotidien de la musique congolaise dominée par la danse Ndombolo et la danse Rumba.

«Moi quand je danse, je parle et je tourne ou je bouge tout mon corps. Pour travailler avec les musiciens congolais, nous allons faire appel à des danseurs de la Rumba pour que ça soit une réussite. Nous avons vu Fally Ipupa qui a réussi à collaborer avec les danseurs contemporains dans les clips AMOR et Juste une fois», a déclaré Jacques Bana Yanga qui veut faire face à la danse populaire en RDC en passant par la Collaboration pour parvenir à faire asseoir la Danse contemporaine dans la Musique congolaise.

Le Manager Georges Nzuzi SALAMBIAKU, précise que pour cette édition qui marque les 10 ans d’anniversaire du Festival de danse Me.Ya.Be., les spectacles seront tenus pendant deux jours, du 10 au 11 septembre, et à deux endroits. De 13 heures à 17 heures à l’Espace Ntongo Elamu situé dans la commune de Bandalungwa et à partir de 18 heures les spectacles seront produits à l’Institut Français.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous