Deuxième jour de la fête du livre organisé par l’Institut français de Kinshasa. Pour ce lundi, les étudiants et élèves ont été édifiés par la conférence interactive de professeur MULUMBA KALONGA, directeur général de la bibliothèque Nationale du Congo, sur le thème :« Qu’elle place pour les bibliothèques nationales en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale aujourd’hui ? ».

Le professeur a souligné la place incontournable de la bibliothèque pendant des générations : « la bibliothèque nationale à eu, a toujours et aura toujours sa place. Car, c’est la mémoire collective de notre pays » a t-il déclaré.

Concernant la mission confiée à cette bibliothèque nationale du Congo, Mulumba Kalonga a déclaré : « réunir tout ce qui est produit sur le plan intellectuel,le garder,le conserver pour les générations futures ».

Le professeur directeur général pense qu’il faut continuer à parler, à sensibiliser,pour que la RDC, un grand pays francophone, puisse avoir une bibliothèque digne de ce nom, comme La bibliothèque François Mitterrand en France.

Cette conférence interactive s’est clôturée par les questions-réponses des participants. Les étudiants spécialement de l’ISS et d’autres instituts supérieurs ont pris part à cette matinée intellectuelle.

‘’ Soulignons par ailleurs que le dépôt légal à la bibliothèque nationale du Congo est s’élève à une somme symbolique de 34000 francs congolais, pour tout document produit’’ fait savoir  le directeur général Mulumba Kalonga.

 

Jean Pierre KATENDA

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous