Tous les salons politiques sont animés ces derniers temps par le débat sur la prétendue révision constitutionnelle. Deux camps se créent autour de ce débat : d’un côté, ceux qui sont favorables à cette révision (les pros), majoritairement des membres de l’Union sacrée, un regroupement politique qui soutient le chef de l’État ; de l’autre, ceux qui y sont opposés (les anti), composés des partis politiques de l’opposition.

Parmi ces derniers figure Olivier Kamitatu, porte-parole du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, qui estime que la priorité, pour l’instant, est de s’occuper de la misère de la population plutôt que de penser à une quelconque révision constitutionnelle.

« Ce n’est pas le moment de changer la Constitution, mais de produire des résultats concrets en faveur de la population ! Le soi-disant ‘héritage d’Étienne Tshisekedi’ n’est qu’un prétexte. Une apocalypse d’hypocrisie ! Personne n’est dupe de la supercherie ! Ils auront donc attendu le second mandat pour se lever et revendiquer après six années de gestion chaotique, » a écrit Olivier Kamitatu.

Olivier Kamitatu trouve aberrant de vouloir changer la Constitution alors que la population croupit dans la misère et que 75 % de ses ressources se volatilisent dans les dépenses des institutions.

Il faut noter que la Constitution actuelle a été adoptée par référendum en 2006.

Zéphyrin Pengumge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous