Engagé dans l’opinion depuis plusieurs mois, le débat autour de la révision de la Constitution, ne semble pas être la priorité ni du Président de la République, ni du gouvernement congolais.
C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du gouvernement ce vendredi sur média périphérique, pour tenter de rassurer et mettre définitivement terme au malentendu qui a élu domicile dans l’opinion.
« Le gouvernement dont je suis membre est concentré sur les réalisations en faveur de la population », a déclaré Patrick Muyaya avant de renchérir ;
« Ni le Président de la République, ni aucune institution n’a jamais fait de cette question une priorité. La démocratie va avec, nous devons considérer cela comme un jeu démocratique. Le gouvernement auquel j’appartiens n’a jamais évoqué cette question au conseil des Ministres. Nous sommes par contre concentrés sur la vie de la population ».
Le porte-parole du gouvernement, a entre autres évoqué la baisse du prix de carburant à la pompe comme une preuve démontrant la volonté du Président de la République et celle du gouvernement sur les véritables priorités.
Par ailleurs, Patrick Muyaya a rappelé la liberté totale dont jouissent les congolais à pouvoir débattre sur des questions d’intérêt général au nom de la démocratie.
Faustin Kalenga