Au terme d’une ordonnance lue le mercredi 03 août à la radio télévision nationale congolaise, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a élevé au grade de lieutenant Général ,l’officier supérieur et commandant de la garde présidentielle Tshiwewe Songesa Christian au grade de lieutenant général des forces armées .

Tshiwewe Songesa Christian ,occupe la tête de la garde présidentielle depuis le 20 Avril 2020 , date à la quelle le président de la République démocratique du Congo, l’avait d’abord élevé au rang du général major ,puis nommé commandant de la garde républicaine en remplacement du général Gaston Ilunga Kampele .

Avant sa nomination à la tête des troupes chargées de la sécurité , Tshiwewe Songesa Christian était commandant second chargé des opérations au sein de la garde présidentielle ,poste qu’il avait occupé de 2011 à 2020 .

Sa loyauté et son expérience sont les atouts qui ont poussé le chef de l’État à lui faire autant confiance .

Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi , le désormais lieutenant général Tshiwewe Songesa Christian est originaire de l’actuelle province de Lualaba .
Il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan en 1998 juste après la chute de Mobutu .

Il a en outre reçu la formation antiterroriste par les Israéliens en Angola.
Il est aussi de la 2eme promotion Kabila du collège de hautes études militaires et stratégies de Kinshasa .

Avant de devenir commandant second de la garde présidentielle , Tshiwewe Christian était d’abord , commandant 10eme bataillon Mura en 2003,puis commandant 13eme régiment de la garde républicaine à Lubumbashi de 2007 à 2011 .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous