La récente démission des ministres de » Ensemble pour la République « continue encore à déferler la chronique en RDC .

Bien que quelques ministres membres de ce parti politique ont décidé de quitter le gouvernement, certains sont restés fidèles à la vision du chef de l’État , parmi ceux -là figure le ministre des affaires sociales Modeste Mutinga .

Pour Modeste Mutinga, le moment n’est pas propice surtout en ce moment où notre pays fait face à une agression extérieure, l’ intérêt de la patrie prime sur l’intérêt du parti ;

Nous devons arrêter avec cette politique politicienne que nous faisons ici .Il y a beaucoup d’ hommes politiques ,mais les hommes d’Etat sont à compter au bout des doigts .
Un homme d’État c’est celui qui adapte son discours par rapport au contexte du moment,le pays est attaqué ,nous avons à la tête du pays un chef d’État qui est en train de se battre pour essayer de ramener le pays sur les rails .Il y a deux décennies d’ailleurs que le pays ne pouvait pas fonctionner normalement parce qu’il y a cette histoire des tueries à l’Est .

Nous en homme d’État ,nous restons avec le chef de l’État parce nous ne voyons pas que l’intérêt du parti ou du regroupement ,pour nous c’est l’intérêt de la Patrie. Nous restons avec le président Tshisekedi parce que c’est lui qui est en train de remettre le pays sur les rails « , a déclaré Le ministre des affaires sociales dans une chaîne de la place .

Modeste Mutinga a en outre poursuit qu’il n’est pas pour lui question de s’accrocher au pouvoir car à un moment il avait démissionné à son poste au Sénat pour faire pression à Joséph Kabila.

Certains diront que Modeste Mutinga s’accroche au poste ,les gens se rappelleront que j’avais démissionné de mon poste de rapporteur du Sénat toujours à cause de Moïse Katumbi et la raison était justifiée , c’était pour empêcher un troisième mandat à Kabila ,dans le contexte actuel si nous restons c’est seulement parceque nous voyons l’intérêt de la Nation ,nous ne nous alignons pas derrière un homme , nous nous alignons derrière la Patrie .
Nous avons toujours été derrière la pensée unique , c’est à dire quelqu’un est chez lui à la maison il décide de demander à ses hommes de quitter ,vous avez envoyé ces gens là au gouvernement et vous ne voulez pas en être comptable de son bilan comme c’ était le cas en 2015 ,la veille des élections les dirigeants ont fui  » , a ajouté le ministre des affaires sociales .

 

Signalons que parmi les ministres pro Katumbi qui ont décidé de rester fidèle à Félix Tshisekedi , on peut citer Le vice Premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula, et le ministre des affaires sociales Modeste Mutinga.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous