L’ex-gouverneur de la province du haut Katanga a réagit ce jeudi 29 décembre 2022 face à la démission des ministres membres du gouvernement Sama Lukonde.

Dans un message sur son compte Twitter , Moïse Katumbi remercie les ministres ayant démissionné et indique qu’ils ont fait un choix d’un congo meilleur

 Se battre pour des valeurs, des convictions et un destin collectif importe plus que les intérêts personnels du moment,Okende, Mwando et Kilumba ont fait le choix d’un autre Congo. Ainsi je les remercie  » peut-on lire

Signalons que par ces d’émissions , ces membres de Ensemble pour la République ont tiré les conséquences du retrait de leur famille politique de l’Union sacrée de la nation, lors du premier congrès du parti récemment tenu par Moïse katumbi à Lubumbashi.

Il faut noter que du côté de Katumbi se dessinait une incertitude sur la question de loyauté des ministres membres de Ensemble pour la République dans un contexte où, les relations entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi n’étaient plus au beau fixe.

D’aucuns se disaient que personne au sein du gouvernement ne suivrait Moïse Katumbi dans sa décision de quitter l’Union sacrée.

Les d’émissions annoncées hier par trois de ces membres peuvent être ressenties comme un soulagement au sein de la famille politique de Moïse Katumbi, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.

Roger kabengele, Correspondant à Lubumbashi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous