Deux importantes rencontres sur les Grands lacs et particulièrement sur la RDC avaient été prévues le jeudi 27 et vendredi 28 septembre en marge de la 73e Assemblée générale des Nations-Unies en New-York. Des initiatives prises par la communauté internationale à l’insu des autorités congolaises provoquant ainsi la colère de Kinshasa qui a tout simplement boycotté ces rencontres déclinant ainsi l’invitation : Conséquence,l’annulation pure et simple de ces assises.

Dans la délégation conduite par le Chef de l’Etat à la session ordinaire des Nations-Unies, le chef de la mission diplomatique du Président de la République a abordé la question avec l’une de nos consoeurs sur place. Pour Kikaya Bin Karubi, accepté de participer à une telle réunion, c’est faire preuve d’amateurisme.

‘’ Nous avons été informés par note verbale en dernière minute de la tenue de ces deux réunions. La première devait avoir lieu le 27 septembre et allait être co-dirigée par Saïd Djinit envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies  pour la région des grands lacs et un ambassadeur allemand . Nous savons bien que quand on parle des grands lacs c’est d’abord la RDC. Nous avons décliné l’invitation pour la simple raison que nous ne connaissions pas les termes de référence. Le gouvernement a donc décidé de ne pas y aller et eux-même se sont rendu compte de cette erreur en ne nous associant pas dans les préparatifs de cette réunion ils sont tiré la balle dans le pied et la conséquence est qu’ils ont annulées » a déclaré Mr Kikaya,  Chef de collège des conseillers diplomatiques du Chef de l’Etat.

Selon l’ambassadeur Kikaya, le gouvernement congolais ne s’oppose pas à une telle initiative qui  est la bienvenue. Cependant, il est clair, la souveraineté du pays en dépend, on ne peut parler de la RDC sans associer les autorités congolaises et surtout dans ce contexte électoral où le gouvernement assume ses responsabilités en finançant sans l’aide extérieure le troisième cycle électoral du pays.

 

Le Médiacrate

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous