C’est vers 22 heures de Kinshasa que le chef de l’Etat Joseph Kabila s’adressera ce mardi 25 septembre aux délégués à la 73e assemblée générale des Nations-Unies à New-York. A la tête d’une forte délégation, le Président de la République prendra la parole pour la dernière fois en tant que Président de la République Démocratique du Congo. Dans un contexte du processus électoral qui a atteint une vitesse de croisière, Joseph Kabila fera certainement le point de l’évolution dudit processus qui va conduire les congolais aux urnes, sauf imprévu, le 23 décembre prochain.

‘’ C’est un Joseph Kabila serein qui va s’adresser à l’assemblée générale des Nations-Unies ce mardi. Vous savez, quand on a la conscience apaisée justifiée par le respect de la parole et promesse faite à son peuple, on ne peut qu’être serein quand il faut prendre la parole dans une telle réunion, la plus importante des chefs d’Etats et gouvernement du monde’’, a déclaré un membre de la délégation du chef de l’Etat qui a requit l’anonymat.

La liste définitive des candidats à la présidentielle et aux deux législatives publiée, la Commission électorale nationale indépendante travaille d’arrache-pied, Je ne suis pas candidats pour un troisième mandat, respectant ainsi la constitution que j’ai personnellement promulguée en 2006, voici quelques arguments qui permettront à Joseph Kabila de garder sa tête haute dans cette réunion.

Par contre, l’invalidation de certaines candidatures notamment celle de Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et l’empêchement de Moïse Katumbi de rentrer au pays, peuvent être interprétée par l’opinion internationale comme une volonté d’écarter les poids lourds de la course électorale.

‘’ Qu’est ce que le chef de l’Etat a avoir avec tout ça? il est certes le premier magistrat du pays, mais ce n’est pas lui qui a invalidé les candidatures de X ou y. Pensez-vous que le Front Commun pour le Congo pouvait avoir peur de la candidature de Bemba? Il a été battu par Joseph Kabila et a ce moment là, ce n’était pas ce Bemba affaibli par ses 10 ans passés en prison. C’était un puissant Bemba, avec un MLC redoutable avec de têtes pensantes qui defois faisaient peur. Aujourd’hui nous avons ces têtes avec nous dans cette initiative créée par notre visionnaire le Rais. Alors, qu’on nous laisse cheminer vers la victoire qui va permettre pour la première fois une passation civilisée de pouvoir à la tête de l’Etat. Son artisan s’appelle Joseph Kabila ‘’ nous laisse entendre un membre du Front Commun pour le Congo.

 

Bolangi Ikokota Bura

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous