C’est par une anecdote très sage que le président burundais s’est exprimé aux différentes parties congolaises engagées dans les pourparlers de Nairobi sur la paix à l’Est de la République démocratique du Congo;

 » Imaginez vous deux enfants qui échouent à se partager une orange et font appel à une autre personne qui lui aussi veut avoir une partie , vous lui demandez de partager cette orange et vous ne voulez pas qu’il en mange .
Ce qu’il va faire ce que en cherchant à la partager ,il va la presser jusqu’à ce que le jus tombe à terre et quand vous allez avoir cette orange vous allez l’avoir sans jus », a illustré le président en exercice de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Par cette anecdote , Evariste Ndayishimiye a voulu exhorter les Congolais de chercher à l’interne la solution à leurs problèmes que d’aller chercher auprès des tierces personnes qui tôt ou tard deviendront encore pour eux une pierre d’achoppement ;

 » Je voudrai vous conseiller vous congolais de chercher une solution d’ensemble pour votre nation et de ne rester derrière personne parce que si vous restez derrière quelqu’un ,c’est lui même qui vous sera une épine à l’avenir .
C’est pour cela il sera mieux de parler franchement de vos problèmes et de les résoudre entre vous  » , a t-il déclaré.

Par cette exhortation à travers cette anecdote, la question qui reste posée est celle de savoir si tous ceux là qui viennent pour aider la RDC aujourd’hui ne sont ils pas aussi venus pour bénéficier de cet orange ?

Débuté hier le lundi 28 novembre , les pourparlers de Nairobi vont se poursuivre aujourd’hui. Plus de 200 congolais y prennent part. La RDC s’est opposé à la participation du M23 à ces pourparlers.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous