L’ ancien ministre des finances sous Joseph Kabila, Henry Yav Mulang est convoqué ce jeudi 13 août 2020 à la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe, indique un mandat de comparution publié dans les réseaux sociaux et authentifié par la rédaction de 24 news.

«Nous, Bonheur LUNTAKA MADI Procureur Général et officier du ministère public à la Cour d’Appel de Kinshasa /Gombe; mandons monsieur Henry Yav Mulang à comparaître devant nous en notre office de Kinshasa à Gombe ce jeudi 13 août 2020 à 12heures pour y être entendu sur les faits infractionels qui lui sont imputés», précise le procureur avant de prévenir l’intéressé de passer à la vitesse supérieure en cas de résistance.

«Et lui faisons savoir, que faute de ce faire, il lui sera containt conformément à la loi . En foi de quoi, nous signons ce présent Mandat.»

C’est dans un contexte d’une série noire dans les régies financières que tombe ce mandat de comparution, après l’interpellation de l’ancien DG de la DGI Dieudonné LOKADI le 3 août, relâché deux jours plus tard à l’issue d’une intense audition. Le Gouverneur de la BCC avait pour le même dossier été invité pour y être entendu.

Pour rappel, nous sommes en 2014. Face à la guerre qui sévit à l’Est de la République, le gouvernement de la République, dans le souci de faire face à plusieurs contraintes financières, va contracter auprès des sociétés minières une avance sur les impôts depuis 2015. C’est par là que la Société Mutanda Mining va payer une somme de 100 millions de dollars en deux tranches.

La première via la BCDC 20 Millions de dollars pour en fin solder les 80 millions plus tard à travers une banque internationale.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous