Henri Yav Mulang ne s’est pas présenté hier jeudi 13 août à la cour d’appel alors qu’il avait reçu une invitation de comparution dans le cadre des enquêtes pré- juridictionnelles sur la traçabilité des recettes et dépenses de l’État congolais.

Les sources judiciaires renseignent que ce refus de comparaître entraînerait l’envoi d’ un nouveau mandat de comparution ainsi l’ancien ministre des finances pourra répondre à quelques questions afin d’ éclairer le parquet.
Il est reproché à l ’ancien ministre des finances des avances fiscales de 100 millions de dollars payées en début de l’année 2015 par le minier Mutanda Mining à l’Etat congolais.

L’ action judiciaire entamée vise à faire la lumière sur le fait que Mutanda mining a payé anticipativement l’ avance au titre d’impôt sur les bénéfices et profits de la compagnie.
Les sources proches du dossier affirment que “l’argent a bien été payé pour le compte du trésor public et logé à la BCC banque centrale du congo. Les bordereaux d’encaissements et les pièces de toutes les transactions existent”.

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous